Préparer ses demandes de devis pour les matériaux de construction

Publié le par Mox

Avant même d'aller frapper à la porte d'un distributeur de matériaux quelconque, la première chose à faire est de reprendre les plans techniques et de dresser une liste des matériaux dont vous aurez besoin.

Vous pouvez la rédiger sur papier libre ou en format numérique, l'important est qu'elle soit propre et que vous puissiez la reproduire en plusieurs exemplaires. Vous pourrez ainsi donner la même liste à chaque distributeur et ainsi obtenir des devis comparables. Si vous hésitez entre différents matériaux pour un même poste, ou que le vendeur vous propose une alternative, pourquoi ne pas demander à ce qu'ils fassent l'objet d'un second devis?

Répartissez les différents matériaux dont vous aurez besoin par lots ou corps de métier : rassembler les éléments de charpente ensemble, et ceux de la maçonnerie dans une autre section de votre document. Cela vous permettra d'avoir une lecture plus précise de vos besoins et d'être plus clair lorsque vous présenterez votre liste à votre interlocuteur. De plus, cela facilitera ensuite le traitement de votre demande car les vendeurs travaillent eux aussi par corps de métier et les comparatifs entre les différents devis en seront facilités car les vendeur auront en général repris le même ordre que vous dans leur devis.

Une bonne idée est de commencer par le début, en général, il s'agira du terrassement, puis continuez à définir vos besoins lot par lot : les fondations, la maçonnerie, la charpente, les ouvertures, l'isolation, etc... Essayez de ne rien oublier et pensez bien aux liaisons entre les différents lot, les vis et les éléments de fixation peuvent représenter au final une part non négligeable du coût de votre construction.

Trois éléments sont indispensables à définir pour chaque matériaux :

  • le nom usuel, exemple : "madrier", attention, ce nom peut être ambigu et ne pas bien définir ce que vous souhaitez. Un madrier pourra peut-être être confondu avec une solive, une poutre, un bastaing, etc..
  • les caractéristiques techniques : la matière première, dimensions, section, longueur, traitement, résistance, épaisseur, etc.. N'oubliez pas les unités pour être plus clair, exemple : "madrier en sapin du nord, section 150x50mm, longueur 5m, traité classe II". Ainsi défini, même si vous et le vendeur n'utilisez pas le même mot pour le même produit, il n'y aura pas d’ambiguïté.
  • enfin, indiquez la quantité ou le nombre d'éléments dont vous avez besoin. Encore une fois, n'oubliez pas les unités!

Une fois votre liste rédigée, on parle alors de "débit de matériaux", vous pouvez aller voir les distributeurs. La répartition des matériaux par corps de métiers vous permettra de solliciter facilement des distributeurs spécialisés dans tel ou tel corps de métier : couverture, électricité, bois... L'avantage sera d'obtenir en même temps que des prix des conseils de mise en œuvre.

Vous êtes alors prêt à aller à la rencontre des distributeurs...

Commenter cet article