Les travaux de terrassement

Publié le par MOX2

Pour le terrassement, on a fait le choix d'engager un terrassier professionnel plutôt que de faire ça à la main, ce qui aurait peut-être pris un peu plus de temps... Genre deux mois! On a déjà eu une petite expérience avec la préparation de la terre du potager, et on savait donc combien il était long de travailler à la pelle. On a bien pensé à louer une mini-pelle qu'on aurait conduit nous-mêmes. Mais bon, personne ne sachant encore conduire ce type d'engin, ça nous aurait sûrement pris beaucoup de temps avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant... de plus il aurait fallut transporter la mini-pelle jusqu'à notre chantier. Bref ça aurait pas été très rentable économiquement même si c'eût été une bonne expérience!

 

Finalement on a fait appel à une boîte de TP du coin. Vous savez, penser global, agir local... Du coup comme il était pas loin, il ne nous a pas fait payer le transport de sa machine. C'était déjà ça de gagné.

 

Du coup, aujourd'hui, on s'est levé tôt ! À huit heure pétantes, on était sur le chantier, prêt à accueillir le terrassier. Et quelle surprise en arrivant! Une ENORME pelleteuse nous y attendait! Quand le terrassier a commencé à creuser, c'était hallucinant! On comptait les heures de travail économisées à chaque « pelletée » en se disant qu'on avait bien fait de l'engager.

 

Bon, à vrai dire, quand il a commencé à creuser, on ne savait pas trop sur quoi on allait tomber, vu qu'on n'avait pas fait faire d'étude de sol. On a fait quelques expériences pour essayer de déterminer la composition de la terre. D'après le terrassier, la terre est plutôt limoneuse, ce que confirment les expériences.

 

On se doutait que ça serait à peu près comme chez le voisin qui est d'un niveau plus bas avec juste moins d'eau et de vase... Ça ne nous disait cependant pas quelle était la profondeur de la terre végétale ni le temps qu'allait passer le terrassier.

 

Bonne surprise et grand soulagement, le terrain est de bonne composition. La terre porteuse n'était pas loin et on n'a pas eu à trop creuser pour la trouver. Au point le plus bas du terrain, on n'a dû creuser « que » 40cm contre 80cm au point le plus haut. On sait maintenant que notre mur de soubassement devra faire 1m10. On va pouvoir demander des devis plus précis pour le gros œuvre.

 

Quatre heures plus tard, l'entrée du terrain était empierrée, un grand trou était creusé et 40 m3 de terre avaient été allègrement déplacés puis disposés en deux immenses tas, pour séparer la terre végétale des gravats. Et le tout sans aucun effort. Soulignons au passage la précision du terrassier. C'était vraiment impressionnant de le voir diriger sa pelle de 20 tonnes avec la précision d'un chirurgien.

 

À la fin de la matinée, une fois le terrassement terminé, on a invité le terrassier à prendre un coup de cidre maison que je qualifierais de « hors catégorie ». On a donc discuté de tout et de rien, du chantier, de la pelleteuse, de la commune, etc... Deux trois coups plus tard, on cause tarifs avant de se séparer et comme on est de « bonne volonté », il nous fait un prix ! La matinée nous aura coûté dans les 600€ ! C'est quand même bien moins cher que deux mois de salaire pour 4 personnes (2x4x1000= 4000€!!!).

Comme quoi, il faut toujours payer un petit coup aux artisans qui viennent sur le chantier...

 

MOX2

Publié dans Fondation

Commenter cet article