Devis et négociations I

Publié le par Namida

Fabien (l'orc) et moi-même nous nous armâmes de conviction et nous partîmes en quête de la réalisation du dernier devis pour l'abri de chantier auprès des entreprises concernées.

 

Comme deux frères face à un défi, nous avions aiguisé nos armes auparavant :

 

1 - tout d'abord nous avions cherché dans 6 ou 7 entreprises différentes, les prix, les conditions, les tailles et types de matériaux que nous voulions utiliser.

2 - Ensuite nous avions fait le tri des matériaux et quantités dont nous avions vraiment besoin.

3 - Puis nous avions mis les entreprises en concurrence pour faire baisser ainsi les prix. ("Vous m'êtes sympatique, monsieur, mais votre voisin est moins cher que vous, si vous pouviez vous aligner sur les prix, nous prendrions les matériaux chez vous... Qu'en pensez vous ?")

4 - Et enfin vint le dernier acte : choisir celui qui finirait par avoir le prix le plus bas tout en laissant le plus de chance possible à ceux qui était vraiment sympa ou qui avait fait plus d'efforts que les autres !

 


Ah mais oui, vous ne savez pas, il faut que je vous mette au parfum :  le dernier devis de la maison s'élevait à 42 000E, au lieu des 30 000 convenus au départ... C'est pour ça qu'on se démène ! -_-'

 

Enfin bon bref ! Une fois ces armes prêtes pour cette dernière ligne droite, c'est la ruée !!!! <- Là on s'est bien marré, hein frangin ! ;-)

On a encore négocié tant qu'on a pu et là : TADAAA ! Au lieu de 700E de départ nous en avons maintenant pour moins de 400E. Si on doit faire ça pour toute la maison on n'a pas fini...

 

(honnêtement c'est désolant de devoir adopter, ne serait-ce qu'un temps, une vision aussi limitée humainement sur les choses, et de devoir considérer l'homme en face comme un commercial et non comme quelqu'un d'humain, juste pour avoir des rabais... mais bon la société nous laisse peu de choix et donc nous avons joué avec ses règles du jeu)

 

Au final, pour cet abri de chantier, après d'âpres négociations et nous assurant que les marges des commerciaux étaient honnêtes (ou à peu près), nous prîmes les matériaux dans deux endroits différents : l'un pour le toit (tôle de bac acier + cavaliers + vis), l'autre pour les bastaings, les panneaux OSB, le béton de chaux (chaux, sable, graviers) ;-).

 

Les rêveurs : 1, l'adversité : 0 ^^


P.S : On vient de faire un dernier devis (sans les finitions, parcequ'on s'en tape pas mal pour l'instant ^^), et devinez quoi ? On est à 27 000E ! Alors n'oubliez pas de négocier !!!


 

 

 

Namida

Publié dans Général

Commenter cet article