Coffrage d'une lisse basse pour finir les fondations

Publié le par MOX2

Le drain n'est pas fini d'installer mais ça peut attendre, il nous manque quelques tuyaux et raccords...

En attendant de les acheter, nous avons investi dans une scie à onglet radiale, et pour la modique somme de 200€ nous allons pouvoir scier proprement toutes les pièces de bois dont nous aurons besoin pour notre charpente. Il s'agit d'une magnifique Metabo dont le seul défaut est de ne pas disposer une profondeur de coupe suffisante pour scier une solive (20x8) en un seul coup, voir ici pour la doc.

La lisse basse donc, a été réalisée en bastaings (15x5) scellés dans l'arase de béton grâce à des chevilles à frapper de 8x100 à raison de 3 unités par mètre linéaire sur 30 mètres. Avant de la fixer nous avons glissé dessous une bande de coupure capillaire de marque delta. Cette bande est la dernière mesure de protection contre l'humidité venant du sol, après le vide sanitaire, l'enduit d'étanchéité Sika-fondation et le drain. Avec tout ça, j'espère qu'on n'aura pas de problèmes!!

Et c'est là qu'on se rend compte qu'avoir de bons outils n'est pas que du luxe! Quand il faut percer plus de 100 trous dans du béton, on est bien content d'avoir une perceuse à percussion (de marque Makita). De même, on a pu faire la comparaison entre une perceuse/visseuse sans fil Bosch et une Skill, il n'y a pas photo: si la Skill est vendue dix fois moins cher avec 2 batteries, celles-ci durent aussi dix fois moins longtemps! et même si on peut en acheter 10 pour le prix d'une, la Skill est moins puissante et, en plus, le bilan écologique devient désastreux!

Petit rappel sur l'utilisation rationnelle de l'énergie:
- d'abord on essaie de l'économiser (de quoi a-t-on vraiment besoin)
- ensuite on utilise des appareils efficaces (de la qualité plutôt que du premier prix)
- enfin on essaie de produire l'énergie nécessaire à partir de sources renouvelables

Personnellement, je suis partisan d'acheter d'abord du premier prix pour apprendre à se servir correctement du matériel et bien évaluer le besoin auquel il répondra. Et ensuite, une fois que je sais bien m'en servir et que je sais que j'en aurai besoin, j'achète du bon matos.

Commenter cet article