Monter l'ossature bois du mur ouest, vive la charpente !

Publié le par MOX2

Là on passe aux choses sérieuses! ça y est on a commencé à monter la maison et ça se voit!

Après quelques modifications des plans virtuels pour les faires coller aux réalités du terrain, nous avons érigé un mur de 2m50 de hauteur. Pour s'entraîner, on a commencé par le mur ouest. En effet ce mur ne comporte ni fenêtre, ni porte. Il n'est donc pas très exigent au niveau des tolérances, si ce n'est qu'il doit être aussi haut que les autres, qu'il doit être nickel sur la lisse basse et que les montants doivent être suffisamment écartés pour recevoir les bottes de paille!

Nous avons décidé de diviser ce mur de 7m en deux panneaux afin que ce soit moins lourd à lever et pour éviter de commander des pièces de bois trop longues et donc plus chères. Le premier panneau faisait 2,5m et l'autre 4,5m. Toutes les pièces de bois on été découpées au millimètre près par Oozora et la Métabo, tandis que je m'occupais de la fixation sur la lisse basse grâce à la Makita.



Nous avons rencontré une petite dificulté lors de la levée du panneau de 4,5m qui était un petit peu lourd. Heureusement, nous avions assemblé les panneaux directement sur le solivage, et il n'y avait donc qu'à les mettre debout ! Heureusement que W@sp était là pour nous aider, merci à lui.

Le résultat est à mes yeux plus que satisfaisant puisque les deux panneaux se sont assemblés à 3mm près ; ce qui n'est pas mal du tout pour une première! Bon il nous manque quand même l'avis d'un pro pour savoir si on a fait du bon boulot ou si c'est juste une impression...

Commenter cet article