Projection de l'enduit en terre sur la maison en paille

Publié le par MOX2

Les enduiseurs, que nous attendions depuis un moment déjà, sont enfin arrivé. On commence à savoir ce que c'est maintenant, les retards, les imprévus, etc... D'ailleurs, si jamais il vous prend l'envie de vous lancer dans la construction d'une maison ou autre projet, prévoyez d'être en retard et de dépasser le budget. En clair n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre! ce qui ne doit pas non plus empêcher votre brin de folie de s'exprimer!

DSCN4067
Avant d'enduire, nous avons dû bloquer les bottes de paille mal sérrées avec des liteaux, puis boucher les plus gros trous avec un mortier de chaux chanvre pour ne pas trop créer de pont thermique. Composition du mélange: le maximum de chanvre pour le minimum de chaux. Faites vos essais!


Mais revenons en à nos enduiseurs. Il s'agit de l'entreprise TERRAterre basée à spezet, près de carhaix (29).
Ils nous proposent :
- un enduit à base de terre (95%) et de chaux préparé à partir de terre locale provenant des remblais de chantiers environnant.
- en recyclant du vieux matériel de carrière et en le rafistolant avec les moyens du bord, la préparation de la terre est beaucoup plus rapide et surtout mécanisée.
- la projection est elle aussi mécanisée grâce à une projeteuse et à une lance quasiment fabriquée maison.
- un esprit d'aventure comme on les aime, téméraire mais pas suicidaire.

Edit : l'entreprise TERRAterre à maintenant fermé ses portes, j'ai depuis créé depuis le 1er mars 2017 l'entreprise terre alternative, qui propose des services de rénovation écologique et d'enduits à la chaux, si vous avez besoin de conseils, devis, etc.. nous proposons aussi des accompagnements de chantiers participatifs.

DSCN4072   DSCN4071    DSCN4076   DSCN4078

Notre enduit en quelques chiffres: 11 m3 de terre pour 130 m2 d'enduit et environ 8 à 10 cm d'épaisseur, et oui, la paille c'est pas droit!
4 couches en comptant :
-le chaux-chanvre pour boucher les trous (à la main),
-le remplissage pour continuer de boucher les trous avec de la terre, c'est la plus grosse couche et heureusement elle est mécanisée,
- le dégrossi pour aplanir et regulariser l'epaisseur de l'enduit
- et enfin la couche de finition qui doit être la plus régulière possible pour éviter les fissure.
En tout ce sera prêt de 10 jours de travail effectif avec au minimum 4 personnes sur le chantier. Je n'ose même pas imaginer le temps qu'on aurait passer à deux pour faire tout çà?

DSCN4083
Et voilà ce que ça donne après la première couche de remplissage. On a déjà l'impression qu'elle est finie! Enfin de loin...

Publié dans Mur-Isolation, Enduit terre

Commenter cet article

N
<br /> La maison est très belle!<br /> Je vous envie d'en avoir une!<br /> <br /> <br />
Répondre