Les performances thermiques de la maison en paille

Publié le par MOX2

Un petit message pour vous donner un retour sur les performance thermiques de cette maison en paille après avoir passé 2 hiver. Nous referrons un point dans 3 ans lorsque nous aurons passé 5 hiver dedans pour vous confirmer nos mesures.

 

Nous habitons donc la maison pour le deuxième hiver, et les performances thermiques de la maison sont plus que correctes, nous chauffons la maison avec 2 chauffages éléctriques d'appoint (bain d'huile, 1200W), ils sont réglés au minimum de façon à maintenir la maison à une température de base de 14°C lorsque nous ne sommes pas là.

 

 

La maison en paille, 2 ans après la fin de la construction
La maison en paille, 2 ans après la fin de la construction
La maison en paille, 2 ans après la fin de la construction

La maison en paille, 2 ans après la fin de la construction

Dés que nous revenons, si on sent un peu trop la fraicheur, nous allumons le four de la gazinière et on en profite pour faire un gratin ou un gâteau! Notre cuisinière à gaz pourrait être considérée comme notre source de chauffage principale, on cuisine une quiche, un gratin, un pain de poisson, il nous arrive même de l'allumer juste pour le chauffage. En une heure, la température remonte de 3°C! A ce rythme, on arrive rapidement à une température de 19°C ce qui est largement suffisant pour nous! :)

Enfin, dés qu'il y a un rayon de soleil, nos larges baies vitrés laissent rentrer le soleil, et il arrive que la température dans notre pièce de vie atteigne les 23°C sans que nous ne fassions rien!

L'isolation en botte de paille n'a pas été une partie de plaisir, mais le résultat est là. à l'intérieur de notre maison, on s'y sent bien et on n'a pas besoin de beaucoup de chauffage. De plus le bois de la charpente est encore assez largement apparent et donne une sensation de chaleur qui fait monter la température ressentie.

Un petit bémol cependant : toujours au niveau de la température ressentie, le mur intérieur en enduit terre qui couvre la surface ouest de notre salon est très froid.. La faute à la densité et à la conductivité de ce matériaux qui n'est pas très isolant. La prochaine fois, nous opterons plutôt pour un enduit chaux-chanvre qui sera beaucoup plus "chaud".

Je reviendrais vers vous plus tard pour vous communiquer les chiffres exacts de notre consommation énergétique et pour vous annoncer notre consommation en Kwh/m2/an.

@+ =)

Commenter cet article